Dossier spécial fatigue oculaire

La fatigue oculaire est le résultat d'une utilisation excessive des yeux !

Elle correspond à une altération temporaire du fonctionnement de l’oeil. SI elle n’est pas grave la fatigue oculaire peut vite devenir contraignante. D’autres facteurs peuvent également favoriser ce type de fatigue, comme la fumée de cigarette, l’air conditionné, ou la présence importante de poussières.

SYMPTÔMES DE LA FATIGUE OCULAIRE
  • Une baisse de la vue
  • Un champ de vision plus restreint
  • La sensation de voir double
  • Une sensation d’éblouissement
  • Des yeux irrités, souvent rouges avec une sensation de picotements
  • Maux de tête
  • Chez les personnes de plus de 50 ans, la fatigue oculaire peut être causée par un autre phénomène. Au-delà de cet âge, le corps va secréter moins de larmes, ce qui va favoriser un assèchement anormal des yeux souvent cause de fatigues oculaires
  • Certains médicaments peuvent être responsable de ce phénomène
LES SOLUTIONS CONTRE LA FATIGUE OCULAIRE
LES TRAITEMENTS EXISTANTS

Différentes options pour solutionner le problème:

  • Humidifier avec des larmes artificielles ou un  lubrifiant
  • Si déviance, faire une rééducation menée par un orthoptiste 
  • Si faiblesse de l’oeil notamment  chez l enfant (spasmes d’accommodation). A ce moment il sera préconisé à l’enfant de se détendre en regardant au loin ou en fermant les yeux quelques instants.
  • Pour les problèmes d’hypermétropie et astigmatisme, le port de lunettes sera préconisé.

 

LES ASTUCES PRATIQUES

Il existe des alternatives réalisables au quotidien qui pourront  prévenir ou apaiser la fatigue oculaire

  • Pour les personnes travaillant régulièrement sur ordinateur, il est important de conserver une distance suffisante avec votre écran. Il est également important de limiter les reflets sur l’écran. Il existe également des protections anti-reflets à venir apposer sur l’écran ou encore des lunettes anti-reflets spécialement conçues pour le travail sur ordinateur. Enfin n’hésitez pas à agrandir les caractères des textes que vous lisez, cela reposera aussi vos yeux.
  • Il existe également des application pour ordinateur qui viendront modifier la luminosité de l’écran selon le moment de la journée. Si la lumière bleue des écrans n’est pas forcément gênante en journée, elle le sera particulièrement en début et fin de journée, lorsque la luminosité ambiante est plus faible. 
  • Il est également important d’effectuer des pauses régulières qui ménageront vos yeux. Lorsque vous êtes concentré sur une tâche, n’hésitez pas à relever régulièrement la tête   pour reprendre une vision normale et les soulager. N’hésitez pas non plus à cligner plus régulièrement des yeux, cela vous permettra de prévenir l’assèchement de ces derniers. Faites un effort spécifique pour venir cligner des yeux toutes les 10 à 15 secondes.
  • Il existe également des techniques de méditation qui vous permettront de venir ménager vos yeux. Ainsi lors d’un travail demandant beaucoup de concentration prenez le temps de vous arrêter cinq minutes, de venir placer les paumes de vos mains sur vos paupières.
  • En cas d’une gêne prononcée, venir appliquer des compresses d’eau tiède sur les yeux pourra aider à soulager ces derniers. Vous pouvez également venir placer un humidificateur dans votre pièce de travail si cette dernière est particulièrement sèche.
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